Informations générales

Veuillez prendre connaissance des informations ci-dessous pour bien préparer l’été de votre enfant à notre camp de jour. Pour toutes questions supplémentaires, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Une journée au camp

Les activités régulières de notre camp de jour ont lieu de 8 h à 17 h.

Dû à la COVID-19, il n’y a pas de service de garde avant 8h et après 17h. Dès que la situation sanitaire changera, nous serons en mesure d’offrir un service de garde avant et après ces heures.

Voici un aperçu de l’horaire d’une journée-type au camp. Celui-ci vous est fourni à titre indicatif uniquement, car il peut varier selon le type de camp choisi, les activités à l’horaire, la météo, etc.

8 h  à 8 h 50Arrivé des jeunes
8 h 50Rassemblement des groupes, accueil, lancement de la journée
9 hActivités, spécialité, thématique
10 hCollation du matin
10 h 15Activités, baignade et jeux d’eau, spécialité, thématique
12 hDîner
12 h 45Activités, baignade et jeux d’eau
14 h 30Collation de l’après-midi
14 h 45Activités, baignade et jeux d’eau, repos pour les 3-4 ans
16 h à 17 hDépart graduel des jeunes (jeux et animation en groupe)
  

Le PVE, c’est LE CAMP le plus populaire chez nous! Chaque été, c’est près de 1000 enfants qui le fréquentent. À noter que depuis le début de la COVID, c’est environ 750 enfants qui fréquentent le PVE.

Peu importe l’option choisie (formule été ou formule à la semaine), votre enfant aura la chance de participer à toute une variété d’activités afin de vivre un été haut en couleur.

Activités sportives : soccer, ballon canadien, olympiades, jeux de course, etc. Chaque jour, une période d’activité sportive est à l’horaire des groupes.

Activités créatives et artistiques : dessin, danse, théâtre, chant, bricolage, etc.

Grands jeux : jeux d’équipe favorisant la coopération et la communication entre les jeunes en mettant de l’avant le plaisir, l’entraide et le dépassement de soi.

Thématique : pièce de théâtre se déroulant tout au long de la semaine et préparée par l’équipe thématique.

Baignade : tous les jours en cas de beau temps, il y a baignade ou jeux d’eau.

Sortie : Dû à la COVID, les sorties sont temporairement suspendues.

Ce programme est subventionné par la Ville de Québec pour les 7 premières semaines. 

Service de garde :

Toujours à cause de la COVID, il n’y a exceptionnellement pas de service de garde avant 8h et après 17h.

Semaines supplémentaires :

Les semaines supplémentaires consistent à une offre de camp de jour pour les semaines non couvertes par le service régulier. La disponibilité de ce service dépend de la disponibilité des locaux et des ressources humaines. L’offre, le coût et la durée de ces semaines sont à la discrétion de l’organisme.

Mon premier camp est un programme unique conçu pour nos tout-petits.

Les activités

Chaque semaine, les enfants vont participer à différentes activités ayant des thèmes précis : l’espace ; l’océan, la jungle, la ferme, etc.

Le matin, entre 8 h et 9 h, les enfants auront une routine de bienvenue pour bien commencer la journée : chanson thème des 3-4 ans, activité de Zumba et de yoga pour se dégourdir les jambes et jeux de connaissance en petit groupe pour apprendre à connaître chacun des amis. Nous avons pensé à tout le monde ! Votre enfant se sentira bien au camp.

Ensuite, vers 9 h, les enfants auront la visite d’un explorateur qui viendra leur raconter ce qu’ils vont vivre comme aventure dans la journée. 

Les activités sont variées pendant la semaine : chasse au trésor, bricolage, éveil à la musique, expériences drôles et captivantes, parcours psychomoteur, sports, yoga et autre. Évidemment, l’horaire et le rythme de la journée sont pensés en fonction du jeune âge des enfants. En après-midi, un temps de repos sera proposé pour que les enfants puissent profiter de leur journée au maximum.

Des moments sont prévus pour que les enfants prennent une collation le matin et en après-midi.

GROUPE

Chaque groupe est composé d’un animateur pour huit enfants maximum. En plus, des aides-moniteurs vont accompagner les jeunes pendant la journée. Un superviseur est aussi sur place uniquement pour ces groupes.

LOCAL

Nous avons de grands locaux pour nos groupes. 

Chaque local aura un espace personnel aménagé pour que les enfants puissent y déposer leurs choses.

Tout le matériel est adapté pour les tout-petits, comme dans une garderie.

De plus, une salle de motricité sera directement sur place pour le plus grand bonheur des 3-4 ans.

LA PISCINE

Les enfants iront au moins une fois dans la semaine à la piscine (barboteuse) du parc Saint-Sacrement. Pour les journées sans déplacement à la piscine, les enfants vont avoir accès à des jeux d’eau.

L’Adobase est un programme qui propose 3 semaines avec différents thèmes. 

Les activités varient énormément selon les différentes semaines. Pour obtenir les informations propres à chaque semaine , vous pouvez consulter la fiche du camp Adobase dans la section « nos camps ».

Le prix des semaines varie selon les activités que les enfants feront. 

L’horaire des activités ainsi que le matériel nécessaire varient énormément selon les différentes spécialités. Pour obtenir les informations propres au camp que vous avez choisi, vous pouvez consulter la fiche du camp dans la section « nos camps ».

En dehors de la période réservée à la spécialité, votre enfant vivra les mêmes activités que celles proposées au PVE.

Cet été, en raison de la COVID, nous avons limité notre offre de camps spécialisés à une vingtaine par semaine. Chaque camp répond aux 4 grands critères dictés par le gouvernement dans le guide de relance des camps en temps de COVID :

  1. Mesures d’hygiène renforcées
  2. Activités priorisant l’extérieur
  3. Réduction des contacts entre les participants
  4. Distanciation accrue

Considéré comme une spécialité, le camp d’anglais ressemble beaucoup au PVE, mais en anglais.

Une méthode unique de l’apprentissage de l’anglais par le jeu et l’expression orale a été développée par d’anciens moniteurs devenus professeurs d’anglais langue seconde. Vous pouvez la visualiser par groupe d’âge dans la fiche du camp d’anglais dans la section « nos camps ». 

Votre enfant va côtoyer plusieurs personnes pendant la journée. Chacune a un rôle à jouer dans le succès de notre camp de jour. Nous utilisons un système de couleur de gilet pour vous aider à les identifier.

Moniteur (gilet jaune) :  C’est la personne qui passera la journée avec votre enfant. Chaque moniteur est assigné à un groupe pour la semaine. Tous nos moniteurs possèdent une formation en animation.

Accompagnateur (gilet jaune) : L’accompagnateur permet l’intégration d’enfants à besoins particuliers au camp de jour. Chaque accompagnateur est jumelé à un jeune en particulier et passe la journée avec lui.

Assistant (gilet orange) : L’assistant est un jeune de 14-15 ans désirant devenir moniteur dans le futur. Il aide les moniteurs au cours de la journée dans la préparation et l’animation des activités. Il n’est jamais laissé seul avec un groupe.

Superviseur (gilet rouge) : Chaque superviseur est responsable d’un groupe de moniteurs. C’est une personne-ressource pour nos moniteurs, mais aussi une référence pour les parents. N’hésitez pas à aller lui parler.

Intervenant (gilet rouge) : L’intervenant possède une formation spécialisée dans l’intervention auprès des jeunes. Il n’agit comme personne-ressource qu’en cas de problématique particulière au camp. Il supervise aussi le travail des différents accompagnateurs.

Responsable de site (gilet rouge) : Le responsable de site supervise l’ensemble des activités qui ont lieu dans son camp. Il y a un responsable pour le camp régulier (Cégep Garneau) et un pour les camps spécialisés (Collège Saint-Charles-Garnier et école Saint-Sacrement). Si vous ne trouvez pas la solution à une problématique avec votre superviseur, vous pouvez vous adresser au responsable qui, au besoin, fera le suivi avec le coordonnateur.

Coordonnateur (gilet rouge) : Notre coordonnateur au camp de jour est présent à l’année pour coordonner l’ensemble des activités. Durant l’été, il sera régulièrement présent sur le terrain pour s’assurer que tout se déroule selon nos standards de qualité.

Arrivées et départs

À cause de la COVID et des normes gouvernementales, nous avons revu notre accueil. L’objectif étant d’avoir 1 local par groupe (nous ne pouvons mélanger les jeunes de plusieurs groupes ensemble).

Nous avons donc divisé nos sites d’accueil afin d’offrir aux enfants des lieux sécuritaires, adaptés, et en quantité suffisante.  

Vous constaterez que les enfants sont divisés par groupe d’âge et par programme. Si vous avez plusieurs enfants de groupe d’âge différent, vous devrez faire plus d’un endroit le matin et le soir. Un service à l’auto est en place pour rendre le processus le plus rapide possible pour les parents. Habituellement, il était possible de laisser tous ses enfants à un seul endroit, mais avec les normes COVID, il est impossible pour nous de le faire. Il est maintenant de votre responsabilité. Nous sommes désolés des inconvénients, mais la sécurité des enfants et du personnel prime sur la facilité de laisser tous ses enfants au même endroit. Merci pour votre compréhension et votre collaboration.

3-4 ans (Mon premier camp)

Lieu d’accueil : 1310 rue Garnier. (Loisirs Saint-Sacrement)

Sur place, des locaux adaptés aux tout-petits (salle de motricité, salle d’art, zone repos). Proximité immédiate du Parc Saint-Sacrement et d’un parc adapté au 0-5 ans avec module de jeux. Barboteuse à proximité.

 

Camps spécialisés (5-15 ans)

Lieu d’accueil :

655, avenue Louis-Fréchette (Collège Saint-Charles Garnier)

La plupart des camps spécialisés sont accueillis au Collège Saint-Charles Garnier. Les jeunes y passeront la journée et les locaux de l’école sont à la disposition des enfants. De plus, tous les espaces verts (terrain de soccer, football, boisé) sont mis à la disposition du camp durant l’été.

Plan du Collège Saint-Charles-Garnier

Exceptions :

  • Cuisine et Katag (accueilli au 1360, boulevard de l’Entente – Loisirs Saint-Sacrement)
  • Arts martiaux (accueilli au 635, rue Baillargé – Centre sportif du Cégep Garneau)
  • Apprenti sauveteur et sauveteur national (accueilli au 855 Avenue Holland, dans les locaux de la YWCA)

 

PVE 5-6 ans

Lieu d’accueil :

Cégep Garneau (Pavillon C)  Entrée via la Rue Richer (voir le plan)

PVE 7-8 ans

 Lieu d’accueil :

Cégep Garneau (Pavillon E)  Entrée via le stationnement arrière du Centre sportif (voir le plan)

 

PVE 9-10 ans

 Lieu d’accueil :

Loisirs Saint-Sacrement – Parc Saint-Sacrement (1360, boulevard de l’Entente).

Plan du Centre des Loisirs Saint-Sacrement

PVE 11-12 ans et Ado-Base 13-15 ans

Lieu d’accueil :

Loisirs Saint-Sacrement – Collège Stanislas (1605, chemin Ste-Foy).

 

Afin de rendre l’arrivée des enfants la plus efficace possible, tout en respectant les consignes de la santé publique, nous avons mis en place une nouvelle procédure d’accueil.

Étape 1 :

Arrivée du parent avec son enfant. Un service à l’auto est en place. Le parent pourra sortir de l’auto (surtout les premiers matins, pour les tout-petits). On suggère fortement le service à l’auto. Le moniteur vous accueille directement à l’auto, fait descendre votre enfant avec ses choses, et vous repartez sans sortir. Si vous désirez sortir et parler à un membre de notre personnel, vous serez invité à vous stationner.

Étape 2 :

Station de lavage de main sur place (obligatoire).

Étape 3 :

L’enfant va rejoindre son moniteur. 100 % des moniteurs sont présent du matin au soir. Il n’y a pas de mélange de groupe. Une fois le groupe complet, le moniteur quitte pour son plateau d’activités pour le début de la journée. En cas de beau temps, ce processus est extérieur. En cas de mauvais temps, il se passe à l’intérieur.

 

Prévoir 5 à 10 minutes pour le processus les premiers matins. Ensuite, 1 ou 2 minutes si vous utilisez notre service à l’auto.

 

CHANGEMENT IMPORTANT POUR L’ARRIVÉE ET LA FORMATION DES GROUPES (PVE SEULEMENT).

Afin d’éviter l’attente dans les groupes, vous serez sondé sur votre heure d’arrivée le matin. Vous aurez à choisir entre les 4 plages d’accueil suivant :

  • Entre 8 h et 8 h 15.
  • Entre 8 h 15 et 8 h 30.
  • Entre 8 h 30 et 8 h 45.
  • Entre 8 h 45 et 9 h.

Les groupes seront faits en fonction de votre heure d’arrivée. Par exemple, tous les enfants de 5-6 ans arrivant habituellement entre 8h et 8h15 seront dans les groupes 1 à 5, et ainsi de suite. Cela permet au moniteur de votre enfant de ne pas attendre 1h avant que son groupe soit complet avant de débuter la journée. Avant la COVID, la division des jeunes se faisait à 9h le matin et avant cette heure, tous les enfants étaient mélangés. Nous ne pouvons plus faire cela, afin de respecter les bulles groupes. Il est donc important de nous indiquer l’heure d’arriver prévue. Il est toujours possible de changer cette heure, par contre, cela impliquera un changement de groupe. Vous serez sondé avant l’été pour que vous nous indiquiez votre heure d’arrivée prévue. Cela nous permettra de faire les groupes pour l’été.

 

Le soir, vous pourrez venir chercher votre enfant à l’endroit même où vous êtes venir le reconduire le matin. Vous pourrez venir n’importe quand entre 16h et 17h.

Voici les différentes étapes à suivre lors du départ le soir :

  1. Se présenter en auto ou à pieds pour donner le nom de votre enfant.
  2. Donner le mot de passe que vous avez choisi lors de l’inscription. Celui-ci sert à vous identifier. Si une autre personne que vous vient chercher votre enfant, vous devez lui donner votre mot de passe.
  3. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser à un superviseur avant de quitter.

 

Le mot de passe est un mot, une phrase, une série de mots ou de chiffres que seuls les parents ou tuteurs d’un enfant ont inscrit à notre système lors des inscriptions. Seuls ces derniers connaissent le mot de passe. Il est très important de s’en rappeler. S’il ne vous est pas possible de fournir le mot de passe à votre arrivée, nous devrons effectuer des vérifications sur votre identité et cela pourrait causer un délai.

Vous n’avez pas à nous prévenir en cas d’absence ou de retard de votre enfant. S’il n’est pas présent le matin, nous considérerons qu’il bénéficie d’une journée de vacances à la maison. Vous ne recevrez pas non plus d’appel pour signaler l’absence.

Il est de votre responsabilité de vous assurer que votre enfant s’est bien rendu au camp le matin.

Nos moniteurs sont sur place du matin au soir. Ils pourront vous informer sur la journée de votre enfant.

Si un incident ou une problématique est arrivé au cours de la journée, vous en serez averti le soir même et un membre de notre équipe pourra vous donner l’information. Habituellement, il n’est pas rare d’avoir un appel durant la journée si un évènement se produit et que nous voulions vous en aviser.


Si jamais vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à rencontrer le superviseur présent sur place. S’il n’a pas l’information, il fera le message à son collègue qui entrera en communication avec vous.

Si vous arrivez après le début des activités de camp le matin (après 9 h), vous devez aller voir un superviseur qui s’occupera d’accueillir votre enfant. Cela pourra prendre plusieurs minutes. Celui-ci s’assurera d’accompagner votre enfant jusqu’à son moniteur. Comme nos groupes se déplacent pour les différentes activités, nous vous demandons d’essayer de respecter le plus souvent possible l’heure d’arrivée sans quoi, vous perdrez de précieuses minutes.

Comme nous sommes en temps de COVID, une des normes à respecter est que les parents ne peuvent entrer dans nos locaux. Ainsi, il n’est pas possible de venir chercher votre enfant à n’importe quel moment sans nous avertir.

Si vous désirez venir chercher votre enfant avant 16 h, vous devez obligatoirement contacter le secrétariat au 418-681-7800, poste 221. Il y a des plages horaires précises ou ce sera possible. Le secrétariat vous donnera un rendez-vous à un moment et un endroit précis. Votre enfant s’y trouvera à votre arrivée.

Baignade et piscine

Les Loisirs Saint-Sacrement appliquent la politique municipale de la ville de Québec pour ce qui est du port de la veste de flottaison lors d’activités de baignade. Celle-ci s’applique à la piscine au camp, mais aussi lors des sorties où il y a des activités sur un plan d’eau (exemple : plage). Lorsque votre enfant doit porter une veste de flottaison, celle-ci lui est fournie par le camp. Vous n’avez donc pas à en apporter une.

Voici la politique en fonction de l’âge de votre enfant :

3 à 6 ans : Le port de la veste de flottaison est obligatoire pour tous sans exception.

7 à 9 ans : Si le parent désire que l’enfant ne porte pas de veste de flottaison, l’enfant devra réussir le test de nage obligatoire. Si l’enfant échoue le test de nage ou ne s’y présente pas, il devra porter une veste de flottaison. L’enfant doit refaire le test chaque année. Aucune exception ou équivalence ne sera accordée.

Le parent peut aussi décider que l’enfant porte une veste de flottaison s’il juge que son enfant ne possède pas les compétences aquatiques nécessaires pour se baigner en grand groupe de façon sécuritaire.

10 à 15 ans : Le port de la veste de flottaison est au choix du parent. Si le parent n’est pas certain, le jeune peut se présenter au test de nage et il sera évalué. En cas d’échec, le jeune sera obligé de porter la veste de flottaison.

Note : Si votre enfant change de catégorie d’âge en cours d’été, il sera possible d’appliquer la procédure de son nouveau groupe d’âge à compter de sa date d’anniversaire.

Évaluation des aptitudes de nage

La Ville de Québec a adopté une procédure de sécurité aquatique en matière de baignade à l’intention de tous les enfants inscrits au camp de jour.

Le test de compétence aquatique a pour but de vérifier les aptitudes de tout enfant de 7 ans et plus et vise à déterminer s’il doit porter une veste de flottaison individuelle (VFI) lors des périodes de baignade au camp de jour. La décision relève des sauveteurs et est sans appel. Aucune reprise du test n’est permise.

Critères d’évaluation

Les 3 épreuves se font en continu, sans possibilité d’arrêt.

  • Entrer à l’eau désorienté;
  • Nager sur place 1 minute;
  • Nager sans arrêt sur une distance de 25 m.

À la date de la première journée du camp de jour, un enfant âgé de :

  • 5 et 6 ans doit obligatoirement porter une veste de flottaison individuelle (VFI);
  • 7, 8 et 9 ans, qui sait nager, doit passer un test de compétence aquatique;
  • 10 ans et plus doit se soumettre à un test de compétence aquatique si le parent en a fait la demande dans la « fiche santé » ou selon la politique de l’organisme.

Les horaires des tests de compétences aquatiques sont à venir. Tous les parents d’enfants âgés entre 7 et 9 ans seront contactés au mois d’avril pour venir faire un test de nage avant l’été dans la piscine du Cégep Garneau (probablement au mois de mai).

Si vous ne vous présentez pas aux tests de nage, votre enfant de 5 à 9 ans portera automatiquement une VFI durant l’été.

Pour identifier quels enfants doivent porter une veste de flottaison, nous utilisons un système de bracelets rouges et verts. Les moniteurs mettent les bracelets aux enfants avant d’aller à la piscine. Les enfants portant un bracelet vert peuvent se baigner sans veste de flottaison. Ceux portant un bracelet rouge doivent enfiler la veste de flottaison pour pouvoir pénétrer dans l’enceinte de la piscine.

Pour faciliter la gestion des périodes de baignade, nous vous demandons de laisser le bracelet à votre enfant tout au long de la semaine.

Tous les camps se baignent à la piscine du parc Saint-Sacrement lorsque la température le permet. Comme nous devons nous adapter à la COVID, il sera impossible pour les enfants de se baigner tous les jours. La capacité de notre piscine est passée de 435 baigneurs, à 60 baigneurs / heure.

 

Nous avons donc établi des horaires de baignades pour tous les groupes durant la semaine. Les autres journées, des jeux d’eau sont sur tous nos plateaux. Vos enfants ont donc besoin de leur costume de bain chaque jour, même s’ils ne vont pas à la piscine.

Lors des périodes de baignade, les moniteurs sont chargés de l’animation dans l’eau et hors de l’eau. L’enfant ne sera pas continuellement à proximité de son moniteur, mais notre équipe d’animation est répartie sur l’ensemble de la piscine.

Une équipe de sauveteurs (gilet blanc) ainsi qu’un sauveteur responsable  sont sur place pour assurer la surveillance et la sécurité de tous les enfants du camp lors de leur baignade.

Sorties et activités spéciales

À cause de la situation sanitaire, nous sommes dans l’obligation d’annuler toutes les sorties en dehors de notre camp. Malgré tout, des activités spéciales auront lieu chaque semaine pour changer le quotidien de vos enfants.

 

Merci pour votre compréhension et votre collaboration.

Matériel et boîte à lunch

Chaque jour, votre enfant devrait avoir avec lui les éléments suivants dans un sac à dos qu’il peut transporter :

  • Boîte à lunch avec repas froid et collations;
  • Bouteille d’eau;
  • Maillot de bain et serviette (un sac étanche pour ranger les vêtements humides est idéal);
  • Chandail chaud ou imperméable selon la température;
  • Chapeau ou casquette (indispensable);
  • Crème solaire (idéalement hypoallergène).

Pour les plus jeunes, prévoir des vêtements de rechange dans le sac à dos en cas de dégât en cours de journée.

Nous vous demandons d’identifier les effets personnels de votre enfant.

Il est interdit d’apporter les items suivant au camp : cellulaire, jeux électroniques, argent de poche, cartes de jeu et bijoux. De plus,  nous vous recommandons fortement de ne pas laisser votre enfant apporter des jouets de la maison ainsi que des objets de valeurs.

Comme les enfants joueront dehors, feront des bricolages, etc, nous vous recommandons d’habiller votre enfant en conséquence. Les vêtements griffés et de valeur sont à éviter.

Camps spécialisés : Pour plusieurs camps spécialisés, du matériel supplémentaire est nécessaire. Veuillez consulter la fiche du camp pour vous assurer que votre enfant a tout le matériel nécessaire.

Nous vous demandons de faire une première application de crème solaire avant de partir de la maison le matin. Nous allons prévoir plusieurs périodes pour en remettre au cours de la journée.

Votre enfant doit idéalement être autonome pour appliquer sa crème solaire. Nos animateurs pourront les guider, voire les aider dans le cas des 3-6 ans. Nous vous conseillons de le pratiquer à la maison avec les tout-petits avant leur venue au camp.

Nos moniteurs sont autorisés à crémer vos enfants (pour les plus petits qui éprouvent de la difficulté à s’en appliquer).

Chaque enfant doit avoir sa propre crème solaire, nous ne permettons pas les échanges de crème en raison des allergies et de la COVID-19.

Les enfants bougent beaucoup lors de leur journée au camp de jour, il est donc nécessaire de porter des vêtements confortables. Il est important de prévoir des vêtements en fonction de la météo annoncée.

Voici l’habillement recommandé :

  • Short mi-cuisse ou pantalon sport;
  • T-shirt ou chandail à manches longues;
  • Chaussures sport ou sandales fermées (au talon et aux orteils);
  • Casquette ou chapeau.

Note : En raison de la nature des activités au camp de jour, il se peut que les vêtements se salissent ou s’abîment. Veuillez habiller votre enfant en conséquence.

Les vêtements suivants sont déconseillés afin de permettre à votre enfant de profiter pleinement des activités en toute sécurité :

  • Sandales de type gougounes ou crocs;
  • Talons hauts;
  • Robes et jupes;
  • Camisoles et débardeurs à fines bretelles;
  • Chandail décolleté ou bédaine;
  • Vêtement à message négatif ou violent.
  • Nos moniteurs sont autorisés à crémer vos enfants (pour les plus petits qui éprouvent de la difficulté à s’en appliquer).

    À noter que pour l’instant, le port du masque n’est pas obligatoire pour les enfants du camp, peu importe leur âge. Si les consignes venaient à changer, nous vous informerons rapidement.

Nous vous recommandons d’identifier les vêtements et les objets de vos enfants. Cela facilitera l’identification du propriétaire en cas de perte.

Pendant la durée du camp, les objets perdus sont conservés sur le site où ils ont été perdus. Nous vous invitons à faire un tour régulièrement aux objets perdus durant l’été, car nous en accumulons une quantité incroyable. Les objets perdus à la piscine se retrouveront au Centre des Loisirs Saint-Sacrement (1360, boul. de l’Entente).

À la fin du camp, tous les objets seront ramenés au Centre des Loisirs Saint-Sacrement et vous aurez jusqu’au 31 août pour les récupérer. Après cette date, nous remettrons ce qui n’aura pas été réclamé à un organisme de bienfaisance.

La boîte à lunch de votre enfant doit contenir un dîner froid ainsi que deux collations santé. Comme nous n’avons pas de réfrigérateur, il est important d’inclure un bloc réfrigérant (Ice Pack) dans la boîte à lunch afin de conserver la nourriture au frais.

En raison de la COVID, il est obligatoire que votre enfant ait un lunch froid durant la journée, ou bien un repas dans un thermos. Aucun four micro-ondes ne sera accessible pour des raisons sanitaires.

Idées de recettes : Vous pouvez trouver des idées de recettes santé pour les boîtes à lunch à l’adresse suivante :  http://www.tremplinsante.ca/accueil

Les interdits : Les produits contenant des noix ou des arachides sont interdits au camp en raison des allergies alimentaires. Les boissons énergisantes sont aussi proscrites.

Santé et sécurité

Lors de l’inscription de votre enfant, vous nous avez transmis des informations sur sa santé. Nous vous recommandons de vous assurer de leur exactitude sur notre plate-forme d’inscription. Ces informations seront transmises au moniteur de votre enfant.

Si jamais un changement dans l’état de santé de votre enfant survient durant l’été, il est important d’aviser rapidement le secrétariat au 418 681-7800 poste 221.

Dans la mesure du possible, nous vous demandons d’éviter que votre enfant ait à prendre des médicaments pendant les heures de camp. Par contre, si cela est indispensable, vous devez remplir l’Autorisation pour médicament et nous la retourner avant le 18 juin. Toute médication doit être prescrite par un médecin même si elle est disponible en vente libre.

Le responsable de site prendra en charge la médication de votre enfant. C’est donc à lui que vous devrez la remettre. Il consignera dans un rapport que le médicament a bien été donné. Le médicament sera conservé dans le bureau du responsable de site et vous pourrez le récupérer en fin de journée.

Si votre enfant souffre d’allergie et a besoin d’un auto-injecteur d’adrénaline, il est très important de nous en aviser. Si nous en sommes informés, notre personnel a l’autorisation et la formation pour l’administrer.

L’enfant doit transporter son auto-injecteur sur lui dans un étui attaché à la taille. Il ne peut être mis dans la boîte à lunch ou dans le sac à dos, car l’enfant n’aura pas toujours ceux-ci en sa possession. Aucun moniteur n’est autorisé à transporter l’auto-injecteur.

Comme les enfants se promènent d’un pavillon à un autre du Cégep, prennent l’autobus pour aller en sortie ou dans leur spécialité, vont à pied au parc pour aller à la piscine, mangent chaque jour à un endroit différent, vous conviendrai qu’il est plus prudent d’avoir l’EpiPen de votre enfant sur lui. Cela peut lui sauver la vie. De plus, dans le passé, il est arrivé qu’un moniteur quitte le soir avec l’EpiPen d’un enfant de son groupe par erreur, car c’est lui qui le gardait dans son sac à dos.

La sécurité et la vie de votre enfant peut dépendre de son EpiPen. C’est pourquoi il doit toujours l’avoir sur lui, et non dans un sac ou dans une boîte à lunch.

Si votre enfant est malade ou présente les symptômes listés ci-dessous, nous vous demandons de le garder à la maison et de nous en aviser. En cas d’apparition des symptômes en cours de journée, nous vous demanderons de venir chercher votre enfant.

  • Poux ou lentes;
  • Vomissements ou diarrhée;
  • Fièvre de plus de 38,5 °C;
  • Plaie infectée et non traitée;
  • Maladie contagieuse ou parasitaire.

Si votre enfant présente des symptômes de la COVID-19, ou s’il a été en contact avec une personne ayant des symptômes, vous devrez le garder à la maison et aller passer un test de dépistage. Afin qu’il réintègre le camp, nous vous demanderons une preuve de test négatif.

Advenant que votre enfant présente des symptômes durant la journée, il sera mis en isolement et vous devrez venir le chercher rapidement pour aller passer un test de dépistage. Tous les parents du groupe de l’enfant seront avisés et invités à aller se faire dépister.

Advenant une contamination sur notre site, nous suivrons les directives de la santé publique. Cela pourrait potentiellement impliquer une fermeture complète du camp et priver plus de 750 familles de notre service.

Nous vous demandons d’être très vigilant. Il en va de la santé collective et aussi, de notre service essentiel qu’est notre camp de jour. Nous vous remercions d’avance de votre collaboration et de votre compréhension.

Plus de 95% de notre personnel possède une formation de base en 1ers soins. Notre équipe de superviseurs et de responsables ont une formation plus approfondie. Notre équipe d’animation est donc en mesure d’intervenir en cas d’incident au camp.

Si un incident survient, nous communiquerons avec vous et un rapport d’incident sera complété.

La sécurité de vos enfants est une priorité pour nous.

Code de vie

Afin d’assurer un bel été à l’ensemble des enfants présents sur le camp, il est évident que chaque enfant doit respecter certaines règles de fonctionnement.

Règle 1 : Je respecte les autres dans mes gestes et mes paroles.

Règle 2 : J’écoute les consignes de mon animateur.

Règle 3 : Je respecte mon environnement et le matériel mis à ma disposition

Règle 4 : Je respecte les règles sanitaires en place.

Aucune forme de violence physique et d’intimidation ne sera tolérée. 

Le code de vie s’applique à tous les enfants du camp, même les enfants à besoins particuliers qui sont accompagnés.

Selon la gravité du manquement, une procédure s’appliquera. Dans cette situation, la collaboration des parents est essentielle.

 

Exemples de comportement

Mesures

 Jaune

Refus de participer

Non-respect des consignes

Langage inapproprié

Non-respect des règles sanitaires

1-    Avertissement à l’enfant

2-    Conséquence en lien avec le comportement (ex : reprise de temps)

3-    Avertissement au parent

 Orange

Fugue du camp

Bris de matériel

Bousculade et chamaillade

Insulte

1-    Temps d’arrêt, geste réparateur et avertissement au parent

2-    Rencontre entre le parent, l’enfant et le superviseur

3-    Signature d’un contrat de comportement et rencontre avec le parent

 Rouge

Violence physique ou verbale

Intimidation

Comportement dangereux pour sa sécurité ou celle des autres

1-    Retrait de l’enfant du groupe pour le reste de la journée et rencontre entre le parent, le superviseur et le coordonnateur

2-    Retrait de l’enfant du camp une journée

3-    Retrait de l’enfant du camp une semaine

4-    Renvoi de l’enfant pour le reste de l’été

Note : Une répétition de comportement  jaune peut mener à un orange et une répétition d’orange à un rouge.

Selon la gravité des gestes, la direction du camp de jour se réserve le droit de modifier l’ordre des sanctions.

Informations en vrac

Vous pouvez rejoindre en tout temps le secrétariat des Loisirs Saint-Sacrement par téléphone au 418 681-7800 poste 221 ou par courriel au clss@clss.qc.ca. N’hésitez pas à laisser un message sur la boîte vocale, les appels sont retournés rapidement. Le secrétariat pourra acheminer vos messages à notre personnel d’animation sur le terrain.

Avant chaque semaine de camp, le moniteur de votre enfant communiquera avec vous par téléphone pour se présenter. Vous recevrez aussi un courriel le vendredi précédent avec le nom du moniteur. En cas d’inscription tardive (moins d’une semaine avant), vous ne recevrez pas d’appel et de courriel. Le moniteur assigné au groupe de votre enfant peut être sujet à changement en cas de circonstances exceptionnelles.

Au camp PVE seulement, il est possible de demander le jumelage avec un ami. Il est important de bien écrire le nom, car le jumelage est fait de manière informatique. De plus, l’ami de votre enfant devra avoir la même heure d’arrivée pour être dans le même groupe. La date limite pour faire une demande est le 7 juin puisqu’après cette date les groupes seront formés. Nous ne pouvons garantir les jumelages, mais nous faisons tout notre possible pour respecter vos demandes.

Le camp accueille plus de 40 enfants ayant des besoins particuliers chaque été.

Cela est possible grâce au soutien financier de la Ville de Québec, au soutien financier accordé de notre organisme ainsi qu’au dévouement de notre personnel. 

Cet été, quelques changements ont été apportés par la Ville. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces changements.

Nous vous invitons à consulter le programme pour plus d’informations.

Programme d’intégration des enfants ayant des besoins particuliers 

Pour présenter une demande d’accompagnement, vous devez remplir le formulaire d’évaluation et inscrire votre enfant au camp avant le 15 avril. 

Formulaire d’évaluation des besoins de l’enfant

Il est possible pour les familles à faibles revenus dont un ou plusieurs enfants sont inscrits au camp PVE, d’avoir accès à une aide financière pouvant aller jusqu’à 75 % du coût d’inscription.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le programme d’accès aux familles à faible revenu. Vous y trouverez également le formulaire à remplir pour présenter une demande d’aide financière.

L’été dernier, le gouvernement, la santé publique et l’Association des camps du Québec ont mis à la disposition des gestionnaires de camp un guide de relance des camps en temps de COVID. Ce guide nous a guidé pour lancer notre camp en 2020, et nous gardons le même guide pour offrir un été sécuritaire à votre enfant en 2021.

 

Pour bien comprendre les mesures que nous devons mettre en place et pour visualiser toutes les normes de sécurités que nous devons respecter, nous vous invitons à prendre connaissance de ce guide en cliquant ici.