Document de parents

Sur cette page, vous trouverez toute les informations nécessaires pour la semaine de relâche. Pour toutes questions supplémentaires , n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Une journée de relâche scolaire

Vous pouvez apporter votre jeune dès 8h00 et revenir le chercher jusqu’à 17h00.

Notez que lors de la baignade de lundi et des journées avec sortie (mardi et jeudi), nous reviendrons à l’École Saint-Sacrement vers 15h45. 

Voici un aperçu de l’horaire d’une journée-type. Celui-ci vous est fourni à titre indicatif uniquement, car il peut varier selon les différents camps de la relâche, les activités à l’horaire, la météo, etc.

8 h  à 8 h 50Service d’animation
8 h 50Rassemblement des groupes, accueil, prise de présence
9 hActivités
10 hCollation du matin
10 h 15Activités
12 hDîner
12 h 45Activités
14 h 30Collation de l’après-midi
14 h 45Activités
16 hFin de la journée
16 h à 17 h Service d’animation

Le service d’animation est un prolongement de la journée. Il permet d’adapter l’horaire d’arrivée et de départ des enfants aux besoins des parents. Vous pouvez donc y laisser votre enfant et venir le récupérer à l’heure qui vous convient.

Nos moniteurs sont présents durant le service d’animation pour encadrer vos enfants. Les activités qui y sont proposées sont plus libres et moins structurées que celles faites en cours de journée pour s’adapter aux arrivées et aux départs.

Horaire : 8 h  à 8 h 50 et 16 h à 17 h 

Lors des sorties, il est important d’arriver avant 8h50, car nous quittons à 9h00. 

Arrivée hâtive : Nous ne pouvons accueillir votre enfant avant 8h00  puisque nous préparons l’ouverture. Nous vous demandons de bien vouloir demeurer avec lui jusqu’à l’ouverture pour des raisons de sécurité.

Retard : Des frais de 5 $ par enfant pour chaque tranche de 5 minutes vous seront facturés si vous venez récupérer votre enfant après 17h00.

Arrivées et départs

L’accueil des enfants lors de la relâche scolaire se fait a l’école Saint-Sacrement situé au 1430 Chemin Ste-Foy, Québec, G1S-2N7 

Pour des raisons de sécurité, nous vous demandons d’accompagner votre enfant lors de son arrivée. Voici les différentes étapes à suivre lors de votre arrivée le matin :

  1. Se présenter à la table de présence pour donner le nom de votre enfant.
  2. Déposer les effets personnels de votre enfant à l’endroit indiqué.
  3. Se diriger vers le service d’animation, un moniteur vous accueillera et invitera votre enfant à se joindre à l’un des jeux. Si le moniteur est occupé, vous pouvez intégrer votre enfant à l’un des jeux.
  4. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser à un membre du personnel.

Journée de sorties : L’arrivée doit se faire avant 8 h 50 en raison du départ en autobus vers la sortie. Si votre enfant manque l’autobus, vous devrez aller le reconduire au site de la sortie.

Voici les différentes étapes à suivre lors du départ le soir :

  1. Se présenter à la table de présence pour donner le nom de votre enfant.
  2. Donner le mot de passe que vous avez choisi lors de l’inscription. Celui-ci sert à vous identifier. Si une autre personne que vous vient chercher votre enfant, vous devez lui donner votre mot de passe.
  3. Se diriger vers le service d’animation pour récupérer votre enfant ainsi que son sac.
  4. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser à un membre du personnel avant de quitter.

S’il ne vous est pas possible de fournir le mot de passe à votre arrivée, nous devrons effectuer des vérifications sur votre identité et cela pourrait causer un délai.

Vous n’avez pas à nous prévenir en cas d’absence ou de retard de votre enfant. S’il n’est pas présent le matin, nous considérerons qu’il bénéficie d’une journée de vacances à la maison. Vous ne recevrez pas non plus d’appel pour signaler l’absence.

Il est de votre responsabilité de vous assurer que votre enfant s’est bien rendu au camp de la relâche le matin. 

Si votre enfant fréquente le service d’animation en après-midi, il est possible que le moniteur de votre enfant ait terminé sa journée quand vous viendrez le chercher. Il ne sera donc pas possible d’avoir un récit détaillé de comment s’est déroulé la journée. .

Si un incident ou une problématique est arrivé au cours de la journée, vous en serez averti le soir-même et un membre de notre équipe pourra vous donner l’information.

Si jamais vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à rencontrer un membre du personnel présent sur place. S’il n’a pas l’information, il fera le message au responsable qui entrera en communication avec vous.

Si vous arrivez après le début des activités le matin (après 9 h), vous devez aller voir un membre du personnel qui s’occupera d’accueillir votre enfant. Celui-ci s’assurera d’accompagner votre enfant jusqu’à son moniteur. Comme nos groupes se déplacent pour les différentes activités, nous vous demandons d’essayer de respecter l’heure d’arrivée.

Si vous désirez venir chercher votre enfant avant 16 h, il est préférable de prévenir à l’avance le moniteur de votre enfant de votre heure d’arrivée. Le moniteur pourra alors vous dire où se trouvera le groupe de votre enfant.

Si vous n’avez pas pu prévenir le moniteur, vous pouvez contacter à l’avance le secrétariat au 418 681-7800 poste 0. N’hésitez pas à laisser un message, les appels sont retournés rapidement. Nos secrétaires vous aideront à convenir d’un point de rendez-vous.

Matériel et boîte à lunch

Chaque jour, votre enfant devrait avoir avec lui les éléments suivants dans un sac à dos qu’il peut transporter :

  • Boîte à lunch avec repas et collations;
  • Bouteille d’eau;
  • Habillement en conséquence de la température (mitaines, tuques, pantalons de neige, etc.);
  • Chandail chaud ou imperméable selon la température;
  • Espadrilles pour jouer à l’intérieur
  • Maillot de bain, serviette (pour lundi et mardi)

Pour les plus jeunes, prévoir des vêtements de rechange dans le sac à dos en cas de dégât en cours de journée.

Nous vous demandons d’identifier les effets personnels de votre enfant.

Il est interdit d’apporter les items suivant : iPod, jeux électroniques, argent de poche, cartes de jeu et bijoux.

Les enfants bougent beaucoup lors de leur journée, il est donc nécessaire de porter des vêtements confortables. Il est important de prévoir des vêtements en fonction de la météo annoncée.

Note : En raison de la nature des activités, il se peut que les vêtements se salissent ou s’abîment. Veuillez habiller votre enfant en conséquence.

Les vêtements suivants sont déconseillés afin de permettre à votre enfant de profiter pleinement des activités en toute sécurité :

  • Talons hauts;
  • Robes et jupes;
  • Chandail décolleté ou bédaine;
  • Vêtement à message négatif ou violent.

Durant les journée froides de l’hiver, voici ce qui est recommandé d’apporter comme vêtement :

  • Tuques;
  • Foulard ou cache-cou;
  • Mitaines (2 paires);
  • Pantalon de neige;
  • Chandail et pantalon de rechange;
  • Bas chaud;
  • Chaussettes de rechange.
Pour les journées de lundi et de mardi, vous aurez besoin de :
  • Maillot de bain
  • Serviette

Nous vous recommandons d’identifier les vêtements et les objets de votre enfant. Cela facilitera l’identification du propriétaire en cas de perte.

À la fin de la relâche scolaire, tous les objets seront ramenés au Centre des Loisirs Saint-Sacrement et vous aurez jusqu’à 2 semaines pour les récupérer. Après cette date, nous remettrons ce qui n’aura pas été réclamé à un organisme de bienfaisance.

La boîte à lunch de votre enfant doit contenir un dîner ainsi que deux collations santé. Comme nous n’avons pas de réfrigérateur, il est important d’inclure un bloc réfrigérant (Ice Pack) dans la boîte à lunch afin de conserver la nourriture au frais.

Votre enfant doit avoir un lunch froid chaque midi (ou thermos). 

 

Idées de recettes : Vous pouvez trouver des idées de recettes santé pour les boîtes à lunch à l’adresse suivante :  http://www.tremplinsante.ca/accueil

Les interdits : Les produits contenant des noix ou des arachides sont interdits en raison des allergies alimentaires. Les boissons énergisantes sont aussi proscrites.

Santé et sécurité

Lors de l’inscription de votre enfant, vous nous avez transmis des informations sur sa santé. Nous vous recommandons de vous assurer de leur exactitude sur notre plate-forme d’inscription. Ces informations seront transmises au moniteur de votre enfant.

Si jamais un changement dans l’état de santé de votre enfant survient, il est important d’aviser rapidement le secrétariat au 418 681-7800 poste 0.

Les tests de nage faits à l’été 2023 ne sont malheureusement plus valides. Comme nous avons seulement une période de baignade dans la semaine, nous ne ferons pas de tests de nage. 

Tous les enfants de 10 ans et moins doivent obligatoirement porter une veste de flottaison individuelle (VFI), qu’ils aient ou non des compétences en natation. Celle-ci sera fournie et ne peut être substitué par tout autre aide à la nage (ballon dorsal, ceinture de bain, flotteurs de type « swim-aids », etc.).

Sachez que peu importe l’âge de l’enfant, le sauveteur peut en tout temps lui exiger de porter une VFI s’il considère que sa sécurité est compromise.

Pour les enfants de 11 ans et plus qui voudraient se baigner sans VFI, les parents devront signer un document disponible au secrétariat.

Dans la mesure du possible, nous vous demandons d’éviter que votre enfant ait à prendre des médicaments pendant les heures de la relâche scolaire. Par contre, si cela est indispensable, vous devez remplir la fiche d’autorisation pour les médicaments et nous la retourner avant la première journée de la relâche scolaire de votre enfant. Toute médication doit être prescrite par un médecin même si elle est disponible en vente libre.

Le responsable prendra en charge la médication de votre enfant. C’est donc à lui que vous devrez la remettre. Il consignera dans un rapport que le médicament a bien été donné. Le médicament sera conservé dans le bureau du responsable et vous pourrez le récupérer en fin de journée.

Si votre enfant souffre d’allergie et a besoin d’un auto-injecteur d’adrénaline, il est très important de nous en aviser. Si nous en sommes informés, notre personnel a l’autorisation et la formation pour l’administrer.

L’enfant doit transporter son auto-injecteur sur lui dans un étui attaché à la taille. Il ne peut être mis dans la boîte à lunch ou dans le sac à dos, car l’enfant n’aura pas toujours ceux-ci en sa possession. Aucun moniteur n’est autorisé à transporter l’auto-injecteur.

Si votre enfant est malade ou présente les symptômes listés ci-dessous, nous vous demandons de le garder à la maison et de nous en aviser. En cas d’apparition des symptômes en cours de journée, nous vous demanderons de venir chercher votre enfant.

  • Poux ou lentes;
  • Vomissements ou diarrhée;
  • Fièvre de plus de 38,5 °C;
  • Plaie infectée et non traitée;
  • Maladie contagieuse ou parasitaire.

Plus de 95% de notre personnel possède une formation de base en 1ers soins. Notre équipe de superviseurs et de responsables ont une formation plus approfondie. Notre équipe d’animation est donc en mesure d’intervenir en cas d’incident.

Si un incident survient, nous communiquerons avec vous et un rapport d’incident sera complété.

La sécurité de vos enfants est une priorité pour nous.

Code de vie

Afin de s’assurer que les enfants passent une belle relâche scolaire, il est évident que chaque enfant doit respecter certaines règles de fonctionnement.

Règle 1 : Je respecte les autres dans mes gestes et mes paroles.

Règle 2 : J’écoute les consignes de mon animateur.

Règle 3 : Je respecte mon environnement et le matériel mis à ma disposition

Toute forme de violence physique et d’intimidation ne sera pas tolérée. 

Selon la gravité du manquement, une procédure s’appliquera. Dans cette situation, la collaboration des parents est essentielle.

 

Exemples de comportement

Mesures

1er Code de vie

Refus de participer

Non-respect des consignes

Langage inapproprié

1-    Avertissement à l’enfant

2-    Conséquence en lien avec le comportement (ex : reprise de temps)

3-    Avertissement au parent

2e Code de vie

Fugue du camp

Bris de matériel

Bousculade et chamaillade

Insulte

1-    Temps d’arrêt, geste réparateur et avertissement au parent

2-    Rencontre entre le parent, l’enfant et le superviseur

3-    Signature d’un contrat de comportement et rencontre avec le parent

3e Code de vie

Violence physique ou verbale

Intimidation

Comportement dangereux pour sa sécurité ou celle des autres

1-    Retrait de l’enfant du groupe pour le reste de la journée et rencontre entre le parent, le superviseur et le coordonnateur

2-   Dépendant de la gravité de la situation, il est possible que l’enfant soit retiré pour le reste de la semaine.

 

Selon la gravité des gestes, la direction se réserve le droit de modifier l’ordre des sanctions.